retour sommaire escalade

ATTENTION ! ATTENTION !

SECURITE : Les informations contenues dans ce site s'adressent à des personnes conscientes du caractère potentiellement dangereux de l'escalade rocheuse en milieu naturel. Les manoeuvres d'encordement, d'assurance et de progression en paroi doivent être parfaitement maîtrisées. Il faut aussi être capable d'estimer la difficulté, l'exposition des passages, la qualité de l'équipement en place, de trouver son itinéraire et savoir faire demi-tour à temps ... Tout cela peut s'apprendre dans des clubs ou en s'assurant les services de professionnels. Le port du casque est fortement conseillé et fait parfois la différence...

CHOIX DES VOIES : vous ne trouverez dans ce site que des voies que je fréquente avec mes amis, du 2 au 7a, que nous considérons en bon état d'équipement et relativement propres . Il n'y a donc pas toutes les longueurs existant dans un site (longueur jugée dangereuse, sale, mal nettoyée, avec des prises collées ou taillées, de difficulté supérieure à 7a ...ou qui ne me plaisent pas ! ). Cela ne veut pas dire que tout est parfait car les intempéries et l'humidité travaillent contre nous.

PRESENTATION DES VOIES ex :" D1 6a LA VIE DU RAIL (E: M.DUMONAL) c'est le haut qui est difficile"

COTATIONS : En libre (all free ! ) Elles s'entendent pour des longueurs gravies sans se tirer aux points d'assurance, sans repos sur la corde ni se faire bloquer, sans tenir la dégaine pour passer la corde et toutes les dégaines à placer par le premier de cordée. Chacun évoluant bien entendu comme il veut (peut?) sur la falaise.

cotations utilisées : 2, 3, 4a, 4b, 4c, 5a, 5b, 5c, 6a, 6a+, 6b, 6b+ ,6c, 6c+, 7a, 7a+

Cette échelle ne fait pas référence à quelque chose de mesurable scientifiquement , la cotation d'un passage est uniquement le résultat de comparaisons et dépend de l'expérience, de la forme du moment, de l'équipement etc. C'est juste une indication qui permet de se faire une idée de la difficulté.

POINTS D'AIDE si nécessaire : un passage en A0 signifie que l'on se tire sur un ou plusieurs points d'ancrage : 1pa / 2pa / 3pa ... déjà en place. Une sangle servant d'étrier peut être nécessaire pour s'élever au maximum. ( Les cotations A1, A2, A3 etc sont pour les passages à équiper de coinceurs, pitons ...). A ce propos, j'ai beaucoup de chance car tirer sur des points ne me donne pas de boutons ! Ce qui me permet de faire des voies de plusieurs longueurs en falaise comme en montagne même si la cotation d'un passage en libre est beaucoup plus élevée que le niveau moyen de la voie.

EQUIPEMENT : Cela va du particulier bénévole au professionnel payé par une mairie. Ne faites pas n'importe quoi comme ce quidam qui a coupé de gros arbres à la tronçonneuse au pied du Col des Prés ! Imaginez l'embarras de la personne qui faisait visiter le site à un responsable de l'O.N.F. en vue d'une convention . La F.F.M.E. passe des conventions pour péréniser des sites, paye des pros pour certains travaux de rééquipement comme à la Chambotte et fournit du matériel aux particuliers qui en font la demande sous certaines conditions, grâce à l'aide du Conseil Général de Savoie. Donc, avant de commencer un chantier , adressez vous à la F.F.M.E. CD 73, Maison des Sports, 90 rue Henri Oreiller, 73000 CHAMBERY - tel 04 79 85 80 04 - Cela vous évitera des déboires et désillusions.

Mais tout le monde PEUT et DOIT participer à l'entretien des sites. Si chaque grimpeur fait l'effort de retirer une herbe en montant ( ou en descendant !) retirer une petite pierre ou dégager une prise où s'accumulent des feuilles, nos voies n'en seront que plus agréables à parcourir. Nous ne sommes pas dans le midi de la France avec un climat aride, la grande majorité des voies du 2 au 6B a demandé un gros travail de nettoyage effectué par quelques particuliers principalement. Vous voulez plus de voies dans cette fourchette de difficultés ? alors aidez-nous. Le bon exemple pourrait être donné par les responsables des groupes qui profitent bien des sites comme Brison, ST Alban, Col de la Doriaz, Pierre du Carre, Col des Prés ...

CE SITE INTERNET , je le rappelle, est un site personnel. Ce n'est que le reflet d'une pratique dans la région Chambérienne. Il parait que l'escalade commence actuellement au 7a ? pour moi c'est à partir du 2 et c'est inséparable du milieu naturel.

Merci d'avoir tout lu , bonne grimpe et soyez prudent !

Marc DUMONAL le 1er octobre 2003

retour sommaire escalade